Compétences métiers ELYSIS

Pilotage et Conduite des Projets d’Ingénierie

  • Analyse du Cahier des Charges
  • Définition des spécifications fonctionnelles
  • Définition des spécifications techniques
  • Pilotage des Etudes Techniques
  • Pilotage des étapes de validation
  • Support à l’industrialisation
  • Analyse de la Valeur Produit
  • Veille Concurrentielle et Technologique
  • Définition fonctionnelle et technique
  • Piloter le développement Produit
  • Piloter les études de packaging
  • Coordonner les fonctions support au lancement commercial
  • Analyse du cahier des charges et identification des spécifications techniques.
  • Rédaction du plan d’essais et de validation.
  • Modélisation & Maillage du modèle numérique
  • Analyse des résultats de calculs
  • Organisation et Suivi des essais prototypes
  • Réalisation des corrélations entre les calculs et les essais.
  • Validation & Rédaction des rapports d’essais.
  • Construction des objectifs Coûts Qualité et Délais et Technique
  • Définir et Manager les risques et Opportunités,
  • Contrôle du développement, des outils et du budget.
  • Pilotage des différentes fonctions de l’équipe Projet
  • Présentation des résultats du projet lors des revues de projets
  • Interface Client et Direction Générale sur tous les sujets relatifs au projet.
  • Analyse Produit
  • Définition des Séquences de Fabrication
  • Définition des opérations de tests et contrôle
  • Définition des moyens de production
  • Etude d’Implantation des postes de travail
  • Rédaction et formation aux modes opératoires
  • Mise en place des indicateurs de Performances
  • Etude des Gammes de Fabrication
  • Spécification des modifications Process
  • Rédaction des cahiers des charges pour acquisition des nouveaux équipements
  • Consultation et Choix des fournisseurs et fabricants
  • Validation des Equipements chez les fournisseurs
  • Planification et préparation des travaux d’implantation
  • Suivi de Chantiers & Commisioning des équipements
  • Mise au point et support à monter en Cadence
  • Analyse des besoins des clients internes
  • Réalisation et Validation des études de faisabilité
  • Consultation et analyse des offres des fournisseurs
  • Construction du dossier d’investissement
  • Réalisation des dossiers de consultation
  • Validation des phases d’études
  • Planification et coordination des phases travaux
  • Réception et contrôle de la conformité des travaux
  • Analyse des besoins, des améliorations et des dysfonctionnements
  • Réalisation des études et formulation des procédés
  • Définition et Dimensionnement des appareillages et équipements
  • Pilotage des essais sur unités pilote
  • Validation et Qualification des équipements
  • Optimisation des procédés
  • Analyse du cahier des charges
  • Réalisation et Validation avec le client de l’étude de faisabilité
  • Rédaction d’un avant-projet sommaire
  • Consultation et analyse des offres des fournisseurs
  • Construction du dossier d’investissement
  • Réalisation des dossiers de consultation pour les lots de projets
  • Analyse technico-économique des offres
  • Analyse du besoin
  • Rédaction de Spécifications fonctionnelles et techniquement
  • Dimensionnement des solutions
  • Rédaction des Cahiers des Charges
  • Consultation et Choix des Maitres d’œuvre
  • Suivi &Validation des Etudes
  • Rédaction du plan d’essais et de validation
  • Commissioning des travaux
  • Analyse des lots d’études et de travaux
  • Choix des sous-traitants pour les opérations travaux
  • Construction et suivi du planning des travaux
  • Validation de l’analyse des risques HSE
  • Analyse des risques liés aux co-activités
  • Animation des revues de chantiers
  • Reporting qualité, couts et délais
  • Réception des travaux
  • Analyse des dossiers d’étude et de travaux
  • Rédaction du plan de d’Essais et de Validation de l’ouvrage
  • Planifier, organiser et coordonner la mise en service
  • Manager les équipes « essais » en veillant aux exigences HSE
  • S’assurer du respect des exigences qualité
  • Participer aux réunions avec les autres parties prenantes
  • Traiter les non-conformités détectées par les équipes essais
Pour les missions d’assistance à la maîtrise des aspects Qualité, Coût ou Délais des projets et programmes, nous mobilisons l’expertise de consultants autour des métiers du PMO (contrôle de projets), des Achats, de la Logistique et de la Qualité.

Maîtrise des aspects Qualité, Coûts et Délais des Projets d'Ingénierie

  • Animer les revues de conception
  • Management des processus PPAP, SQAM ou APQP
  • Réalisation des AMDEC produit et process
  • Définition des plans de surveillance et des moyens de contrôle
  • Suivre les échantillons initiaux et la qualification produit-process
  • Préparer les dossiers d’homologation client
  • Piloter le traitement des non-conformités

 

  • Réalisation des audits de qualification des fournisseurs
  • Vérification des AMDEC
  • Suivi des livraisons documentaires contractuelles
  • Piloter le Processus d’acceptation des echantillons Initiaux
  • Analyse des résultats qualité produit/process
  • Inspection des fournisseurs et pilotage des plans d’actions correctifs
  • Synthèse des réclamations qualité
  • Management des re-facturations fournisseurs
  • Assurer l’interface avec le client dans le cadre des Inspections de Premier Article
  • Article Déployer et animer les méthodologies qualité (QRQC,8D)
  • Auditer les risques de processus de fabrication
  • Respecter et faire respecter les standards qualités en production
  • Animer les chantiers d’analyse et de résolution de problème
  • Piloter les plans d’actions d’amélioration de la qualité
  • Création et Mise à jour documentaire du Système de Management de la Qualité (SMQ)
  • Animation de groupes de travail
  • Préparation des Audits à Blanc et des Certifications
  • Suivre les plans d’actions et les indicateurs qualité
  • Collecte et analyse statistiques des résultats qualité
  • Veille réglementaire et adaptation du SMQ
  • Garantir la conformité des installations et des process au regard des exigences QHSE et de la réglementation

 

  • Analyse et Développement du Panel Fournisseurs
  • Identification et Qualification de Nouveaux Fournisseurs
  • Négocier les gammes, les prix d’achat et les conditions commerciales
  • Management de la relation commerciale
  • Piloter les analyses concurrentielles,
  • Assurer le lien avec les équipes techniques, marketing et qualité en interne
  • Définir les objectifs achats (budget, coûts, qualité, délais, quantité,…) du projet
  • Participer à la rédaction des cahiers des charges avec l’équipe projet
  • Négocier le coût, la qualité, les délais et les conditions de règlement avec les fournisseurs
  • Réaliser le suivi des fournisseurs sur les aspects performance et qualité
  • Création et mise à jour des tableaux de bord
  • Etablir la découpe budgétaire du projet, et les courbes prévisionnelles d’engagement
  • Participer à l’élaboration des découpages de prix par lot
  • Analyser les cahiers des charges et les offres pour définir les budgets alloués
  • Assister le Chef de Projet sur les impacts budgétaires des décisions opérationnelles
  • Vérifier la bonne ventilation des dépenses
  • Effectuer périodiquement la ré-estimation du projet
  • Analyse des produits sous les aspects conception, industrialisation et  production.
  • Manager un groupe de travail pour établir une analyse de valeur
  • Déterminer les vecteurs d’optimisation des coûts de fabrication.
  • Proposer des solutions d’optimisation des produits
  • Piloter le développement des options d’améliorations
  • Consolider le suivi des gains obtenus
  • Analyse de l’organisation logistique : flux physiques et informatiques, méthodes, aménagement.
  • Etude de l’impact des nouvelles références à produire
  • Définition des options de réimplantation des zones de stockages
  • Définition des méthodes de travail des opérateurs
  • Définition des packagings est emballages pour picking en bord de ligne et transport
  • Définition des nouveaux flux logistiques
  • Application du Lean Management et du Kaizen
  • Gérer les commandes, suivre et optimiser les stocks,
  • Initier et mettre en place des plans d’actions avec les fournisseurs pour réaliser le capacitaire
  • Manager les performances « Délais » et « Coûts » logistique des fournisseurs.
  • Gérer les incidents logistiques Internes et Externes au moyen des outils 8D et QRQC,
  • Optimiser et Manager les outils de gestion et de reporting,
  • Proposer et Piloter des projets d’Amélioration Continue
  • Manager le suivi de fournisseurs depuis Kick-off projet, jusqu’à la mise en œuvre
  • Analyser les rapports d’avancement fournisseurs
  • Contrôler l’avancement des études,
  • Gérer la livraison de la documentation contractuelle
  • Contrôler l’avancement des approvisionnements de la sous-traitance, de la fabrication
  • Assurer le reporting, le suivi de la réception sur site, l’approbation des factures,
  • Gérer les close out/pénalités/backcharges et feedback
  • Suivre au quotidien de l’avancement de la production
  • Manager les objectifs et les priorités de fabrication pour les différents contrats
  • Anticiper avec l’usine et les fournisseurs sur les prévisions de production
  • Analyser les  charges et capacité en lien avec le planificateur et la production
  • Mise à jour des indicateurs d’avancement quotidiens et hebdomadaires,
  • Préconiser Amélioration du flux de fabrication
  • Décomposition du Projet en Lot de Travaux  (WBS)
  • Construction du Planning Projet (PBS) et affectation des ressources
  • Création des tableaux de bord de suivi du projet
  • Contrôle du planning, de l’avancement physique ainsi que des plans de charge.
  • Participation aux revues de projets
  • Proposition d’actions correctives en cas de prévisions de dépassement.
  • Construire les outils de Pilotage du Projet sur les aspects Qualité, Coûts  et délais
  • Construire et affecter les fiches de Lots de Travaux
  • Manager et actualiser l’analyse de risques Projet
  • Animation des  GATE reviews avec le Chef de Projet
  • Suivre l’avancement des tâches avec les responsables de lot
  • Piloter le suivi budgétaire
  • Recenser les risques encourus (financiers, matériels, techniques, fonctionnels, opérationnels, humains…)
  • Évaluer (qualitativement et quantitativement) et prioriser les risques ayant un impact important
  • Assurer le reporting et animer les réunions avec les différents acteurs du projet sur les risques et l’avancement des plans d’action
  • Tenir la liste des risques et des actions d’optimisation
  • Alimenter régulièrement les outils et tableaux de bord
  • Pilotage des analyses de risques précontractuelles
  • Animation du portefeuille de risques contractuels lors de l’exécution du marché
  • Suivi contractuel des marchés de nos clients  en assurant la traçabilité des événements
  • Mise en place de bases documentaires
  • Documentation des litiges en vue de claims
  • Identification des opportunités contractuelles