Actualités

On 01/10/2012 - Automobile

REGARDS CROISÉS SUR LE PROJET TOYOTA YARIS 3

Depuis mars 2011, ELYSIS Consulting collabore avec l’équipe en charge de l’Ingénierie Equipements d’Assemblage de TOYOYA sur le site de production TMMF de Valenciennes pour accompagner le lancement de la YARIS 3. ELYSIS mobilise une équipe projet composée de consultants ingénieurs spécialisés dans la gestion de projets d’industrialisation pour piloter les évolutions des équipements de production présents sur la ligne d’assemblage. Aujourd’hui TOYOTA sollicite deux nouveaux consultants ELYSIS pour accompagner le lancement de la YARIS dédiée au marché nord-américain.

 

Photo Julien Demarque (2)

 

JULIEN D. – Consultant ELYSIS spécialisé en Gestion de Projets d’Industrialisation

« Dès le début de la collaboration avec TOYOTA Motor, j’ai senti que ce projet serait un véritable challenge : plus d’une centaine de postes à industrialiser dans l’atelier d’assemblage, l’amélioration continue (Kaizen) de certains process à accompagner en vue du déploiement de la YARIS III…Durant 12 mois, je me suis imprégné de la culture industrielle japonaise lors de la conduite de mes projets : rigueur, exigence et solidarité ont rythmé mon quotidien. Chaque jour, j’appliquais le « Genchi Genbutsu » (signifie le fait d’aller sur le terrain). Je rencontrais mes interlocuteurs français ou japonais de l’usine, les fournisseurs et sous traitants de la région… Après plusieurs semaines de « mass production trial », nous étions fiers de voir sortir cette nouvelle TOYOTA « made in France » des lignes d’assemblage. C’était une réelle récompense ! » Julien D – Novembre 2012.

 

photo eddy (2)

 

EDDY K. – Pilote Projet YARIS 3 chez TOYOTA

« Depuis 2011, notre service industrialisation a fait face à une augmentation très forte de sa charge de travail, avec les arrivées consécutives de la Yaris 3, puis de ses versions « Hybrides » et « America ». Pour relever ces challenges, nous avons décidé de faire appel à des ressources externes. ELYSIS Consulting a su répondre avec rapidité à notre demande, et nous présenter des profils en adéquation avec nos besoins. C’est cette réactivité qui nous a convaincu. Les consultants, à l’image de Julien, ont su rapidement s’intégrer à nos équipes en place et assimiler les méthodes de travail « Toyota » .

Eddy K.-  Octobre 2012