Actualités

On 19/06/2018 - Tribune d'experts

CONSULTANT(E) AU FÉMININ #3

Nadège B. 30 ans, Consultante acheteuse projet.

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Nadège, j’ai 30 ans (depuis peu !), je suis pacsée et j’ai un bébé. Je suis née dans le Jura mais grandis vers Aix-en-Provence. J’ai fait une Licence LEA suivie d’un Master Achat.

Lilloise depuis un peu moins de 2 ans, j’ai habité à Gotheburg (Suède), Barcelone, Aix, Marseille, Tarbes, Chambéry, Lyon et Paris. Puis, j’ai commencé à travailler chez Elysis en Octobre 2017 avec une première mission chez un constructeur de matériel ferroviaire.

Pourquoi as-tu choisi un cursus dans le métier des achats ?

Pur hasard !

J’aime bouger, je suis trilingue et j’avais besoin de conserver ce côté international dans mon travail. De plus, j’ai obtenu un stage de Licence en tant qu’acheteuse au sein d’une société spécialisée dans le secteur de la vente par automates et j’ai adoré. Me voilà donc partie pour un Master Achat.

Pourquoi as-tu choisi d’évoluer dans le secteur industriel ?

Pur hasard encore… Un concepteur de systèmes, équipements et services pour le secteur du transport m’a donné ma première opportunité de travail. C’est un environnement dans lequel je me suis sentie à l’aise. Les challenges sont intéressants et nous travaillons pour sortir de beaux produits.

Penses–tu qu’être consultante dans un milieu d’homme est un atout ?

Je ne sais pas si c’est un atout, mais indéniablement une relation de travail différente. Peut-être des interlocuteurs un peu plus prévenants et moins « rustres » (bienvenue dans l’industrie lourde!)

Mais potentiellement, c’est un désavantage car c’est un monde qui a évolué pendant longtemps sans femme. Il est donc compliqué de faire sa place et de faire reconnaître ses compétences.

Peux-tu nous présenter ton projet actuel ?

En clair, je suis Acheteuse Projet. Mes deux projets en lancement : Trains Régionaux de Nouvelles Générations pour la France et la Belgique.

Ces deux projets sont en consortium avec un autre constructeur ferroviaire. Je suis leader sur les deux scopes ce qui signifie que ce dernier achètera ce que je développe (techniquement, financièrement et contractuellement) Voilà mes missions :

  • J’achète des baies latérales et des sièges (cela représente plusieurs dizaines de millions d’achat sur 5 ans), et nous gérons la coordination du fournisseur avec l’engineering / supply chain / qualité / service
  • Les négociations contractuelles et financières
  • L’application du contractuel, gestion des claims etc…
  • Les ressourcing pour obtenir de meilleures conditions financières ou en cas de défaillance du fournisseur actuel
  • Force de proposition sur des actions de redesign to cost
  • Nous intervenons en phase de bid pour remise d’autre aux projets

As-tu déjà dû faire face à des difficultés liées à ton sexe ? Si oui peux-tu citer un exemple ?

Rien qui ne me vienne à l’esprit.