Elodie, 10 ans de carrière chez ELYSIS

Elodie, 10 ans de carrière chez ELYSIS

EXPERTS

élodie geoffray, 10 ans de carrière chez elysis

 

  • Elodie, peux-tu nous parler un peu de ton parcours avant ELYSIS ?

Bien sûr ! Après avoir obtenu mon DUT en Sciences et Génie des matériaux avec mention, j’ai poursuivi mes études à l’ITECH – Institut Textile et Chimique – de Lyon, où j’ai décroché mon diplôme d’Ingénieur Chimiste avec spécialisation en plasturgie en 2007

Pendant mes études, j’ai eu l’opportunité de faire une de césure divisée en deux expériences de stage de 6 mois chacune : l’une dans les plaques de thermoformage plastique et l’autre dans le pôle de compétences plasturgie d’un équipementier automobile. Après l’obtention de mon diplôme,j’ai commencé ma carrière dans le domaine automobile en tant qu’Ingénieure développement des panneaux de portes et planches de bord.

En 2008, une fois diplômée, l’équipementier automobile dans lequel j’avais fait mon stage de fin d’études, souhaitait m’offrir un poste. Mais en pleine crise automobile, les embauches n’étaient pas à l’ordre du jour. C’est mon responsable de l’époque qui m’a conseillé de passer par le consulting pour avoir ma porte d’entrée dans la société. Ce que j’ai fait ! Et effectivement, quelques mois après, je rejoignais les effectifs de la société.

Par la suite, la Responsable des Achats de l’entreprise m’a proposée de devenir Acheteuse outillages et équipements. Un parcours très enrichissant durant lequel j’ai bénéficié de multiples formations.

Après 3 ans, j’ai rejoint une entreprise spécialisée dans la fourniture des réservoirs d’essence et je suis devenue Acheteuse Projet. Un poste à responsabilités qui m’a fait beaucoup voyager et qui m’a permis de gérer de multiples fournisseurs pour de grands projets automobile.

 

  • Comment se sont passés tes débuts chez ELYSIS ?

J’ai déménagé en 2014 pour rejoindre mon conjoint dans le Nord. C’est Florian KOZAK qui m’a recrutée à l’époque, alors qu’ELYSIS était encore en phase de démarrage. J’ai d’ailleurs été la première consultante à être placée en prestation en Belgique comme Commodity Buyer pour un fabricant de pièces automobiles appartenant à TOYOTA.

J’y suis restée 5 ans. Une expérience incroyable où j’ai découvert l’esprit japonais et sa rigueur, qui continue de m’inspirer aujourd’hui.

Mais pour cette prestation, je faisais beaucoup de route et je voyageais également énormément. C’est devenu compliqué quand j’ai eu ma première fille. En plus, je travaillais dans le secteur automobile depuis 10 ans et j’avais envie de découvrir d’autres univers. J’en ai parlé à ELYSIS, qui a très bien compris ma situation, et qui m’a proposé un poste plus en accord avec ma vie personnelle.

Et voilà 5 ans que je travaille pour une entreprise spécialisée dans les systèmes de transport ferroviaire comme Commodity Buyer des systèmes électriques et électroniques.

 

  • Qu’est-ce qui te plaît dans ta prestation actuelle ?

Le ferroviaire est organisé complètement différemment du secteur automobile. J’apprécie énormément les défis quotidiens liés au travail en équipe projet. J’interagis avec plusieurs départements comme l’approvisionnement, la qualité, l’ingénierie et la logistique pour assurer la production dans les délais. Ce travail relationnel et la négociation font partie intégrante de mon quotidien. J’aime comprendre l’autre, l’écouter, monter une stratégie et convaincre.

 

  • Par rapport aux salariés de ton client, comment te positionnes-tu en tant que consultante ?

Je ressens la pression différemment en tant que consultante.

Je suis capable de garder un regard objectif et de prendre du recul. Je sais que si ma situation venait à changer, ELYSIS serait là pour m’accompagner et répondre à mes aspirations professionnelles.C’est donc beaucoup moins stressant.

Mon manager est là pour m’aider dans la relation client et dans la gestion de ma vie professionnelle. Je ne suis pas seule.

 

  • Comment te sens-tu au sein d’ELYSIS ?

J’ai l’impression d’appartenir à une famille. Au bout de tant d’années, je connais beaucoup de personnes, et certains sont devenus parents en même temps que moi !

J’aime discuter et échanger avec d’autres consultants lors des soirées ou des rencontres organisées par ELYSIS. On se croise même parfois chez le client, on partage nos expériences, nos astuces…

En plus, depuis le départ, chez ELYSIS je me sens écoutée et on ne m’enferme pas dans une case. J’ai pu mettre en avant mes connaissances au niveau du métier achats en étant référente métier Elysis et, suite à mes 5 ans de mission chez le client, je viens même d’être nommée Responsable de site !

Au final, même si je travaille au quotidien pour une autre entreprise, je reste 100% ELYSIENNE dans mon métier.

 

  • Quel conseil donnerais-tu à un nouvel Elysien qui n’a jamais fait de consulting auparavant ?

Il faut communiquer ! Les soft skills sont essentiels dans le monde du travail actuel. Il est important d’oser exprimer ses besoins et ses limites, tout en restant ouvert à l’apprentissage de nouvelles compétences.

Beaucoup de personnes restent dans leur bulle, s’enferment dans les chiffres, au point d’en perdre parfois le bon sens humain. Il faut savoir prendre du recul. Beaucoup de problèmes trouvent leur solution quand on écoute l’autre.

Le dialogue est primordial, surtout dans le secteur industriel où l’humain demeure au cœur de toute entreprise.

remonter en haut de la page Haut
de page